La maison

Les éditions Emmanuelle Collas

Structure littéraire indépendante, la maison est dirigée par Emmanuelle Collas qui, avec Galaade de 2005 à 2017 puis, à partir de 2017, avec les éditions qui portent son nom, a choisi de défendre une ligne forte et cohérente en littérature française, francophone et étrangère.
L’année 2020 a marqué un tournant avec le prix Goncourt des lycéens qui a récompensé le roman de Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes.

Emmanuelle Collas, un parcours atypique

Historienne de l’Antiquité, Docteur ès Lettres et Sciences humaines (Université de Paris Sorbonne), maître de conférences à l’université de Haute-Alsace et auteur d’un roman Sous couverture (coll. Jean-Baptiste Gendarme, Éditions Anne Carrière, 2020), Emmanuelle Collas a passé beaucoup de temps en Grèce et au Proche-Orient.
En 2005, elle a choisi de quitter l’université pour fonder une maison d’édition.

Au croisement du littéraire et du politique, elle a publié des auteurs connus comme Giorgio Caproni, Patrick Chamoiseau, Jean Daniel, Hrant Dink, Rhea Galanaki, Édouard Glissant, Abdulrazak Gurnah, Yoël Hoffman, Arnošt Lustig, Greil Marcus, Steven Milhauser, Samir Naqqash, Maurice Olender, Dubravka Ugrešić, Gore Vidal, Claude Vigée ou Irvin Yalom, ainsi que de nouveaux talents tels que Albena Dimitrova, Hakan Günday, Ursula Hegi, Helen Oyeyemi ou Murat Uyurkulak.

Depuis 2017, elle se consacre uniquement à la littérature.
De nouvelles rencontres, des coups de cœur d’éditeur. L’ont rejointe Djaïli Amadou Amal, Marie Bardet, Anouar Benmalek, Pierre Bignami, Sikanda de Cayron, Selahattin Demirtaş, Khalil Diallo, Baba Hamadou, Zadi Hamroune, Sabrina Kassa, Myassa Messaoudi, Timour Muhidine, Mutt-Lon, William Navarrete, Prajwal Parajuly, Iva Pezuashvili, Grażyna Plebanek, Walid Hajar Rachedi, Cristiane Rossi, Murielle Szac et d’autres encore.

Ainsi construit-elle au long cours un catalogue aux noms prestigieux, qui fait également la part belle aux découvertes et qui a gagné au fil des ans une reconnaissance dont témoignent de nombreux prix, dont le prix Médicis étranger 2015, le prix Goncourt des lycéens 2020 ou le prix Nobel de littérature 2021.

Pour un manifeste engagé et ouvert sur le monde.  

Le catalogue, les régions du monde, les langages et les thématiques qu’il explore, sont au cœur des préoccupations de l’éditeur – et certainement de ses obsessions.
Se croisent ainsi en une vaste chambre d’écho des liens entre les langues, les cultures et les thématiques globales et contemporaines (intime et politique, tradition et modernité, migration et exil, identité et appartenance, filiation et mémoire, guerres et extrémismes ou encore engagement et citoyenneté), afin de proposer une vision du monde et de tenter d’y trouver quelques clés pour comprendre.

Qui sommes-nous ?

Basées à Paris, nous publions peu pour mieux publier.
Essentiellement des romans que nous savons défendre.
Des textes du monde entier.

Les livres sont créés par Félix Demargne, atelier graphique Cheeri.

Nous sommes accompagnées de notre diffuseur-distributeur, Média Diffusion.

Même si la maison connaît de beaux succès, elle reste un laboratoire familial et amical. Autour d’Emmanuelle, il y a Justine, ainsi que Sophie et France, Félix, Virginie, Alina et Valérie, Charlotte et Maude, Milena et Stéphane, qui travaillent avec détermination sur le monde contemporain, se battent ensemble pour la littérature et qui ne peuvent s’empêcher de rêver.

Être le grain de sable que les plus lourds engins, écrasant tout sur leur passage, ne réussissent pas à briser. – Jean-Pierre Vernant